Géraud Christophe Michel Du Roc de Brion dit Duroc
(Pont-à-Mousson, 25 octobre 1772 - Bautzen, 22 mai 1813)
Duc de Frioul et de l'Empire (1808)
Général de Brigade (1801), puis Général de Division (1803)
Gouverneur des Tuileries (1801)
Grand-Officier du Palais de l'Empereur (1804),
puis Grand-Maréchal du Palais (1805)
Ecartelé : 1 et 4, d'or, au château de gueules, donjonné et pavillonné de trois pièces, ouvert et ajouré de sable; 2 et 3, au cavalier d'argent, armé d'un sabre; sur-le-tout de sinople, au mont d'or, surmonté d'une étoile d'argent; au chef des Ducs de l'Empire.
Tiens, je ne crois pas avoir déjà entendu parler de cette charge de grand-maréchal du palais. Après recherche, je vois que ce n'est pas une dignité militaire mais en gros la charge d'intendant privé de la famille impériale.
RépondreSupprimer"Grand officier civil de la Couronne, le Grand maréchal du Palais tire ses attributions du décret du 28 messidor an XII (17 juillet 1804). Elles sont mal connues et ont toujours été masquées par la place accordée aux personnalités ayant exercé cette fonction : Duroc et Bertrand.
Or, la fonction est en elle-même extrêmement importante. Le Grand maréchal est en quelque sorte le « premier ministre » d’un État dans l’État : la Maison de l’Empereur. Celle-ci employait plus de 2 700 personnes.
Le Grand maréchal a notamment en charge le commandement militaire dans l’intérieur des palais impériaux, la sécurité de la famille impériale, de ses biens et de son personnel, les entrées et les sorties dans les palais impériaux, la bonne tenue ; l’entretien, l’embellissement et l’ameublement des demeures impériales. Il gère les logements des membres de la famille impériale, des invités, et, en général, du « service du Palais », avec sous ses ordres les concierges, les garçons de château, les gardes, les portiers, les jardiniers, les pompiers et les fontainiers, en plus du personnel militaire. Il est encore responsable du service de la bouche (approvisionnement et cuisines) et de la table (dont les approvisionnements). Lorsque l’empereur part en campagne ou en voyage, le Grand maréchal l’accompagne toujours et organise les détails du déplacement.
Le budget du Grand maréchal représente environ un dixième du budget général de la Maison de l’Empereur."
Source : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NAPO_081_0001a