-
Héraldique européenne... le blog Armorial des Cardinaux Manuel d'héraldique ecclésiastique Armorial des Maréchaux de France Armorial du Premier Empire Manuel d'héraldique napoléonienne Armorial des communes de France Armorial des Arts et Sciences Armorial des rues de Paris Armorial de l'Ordre de l'Aigle noir Armorial de l'Ordre de l'Annonciade Armorial de l'Ordre du Chardon Armorial de l'Ordre de la Jarretière Armorial de l'Ordre du Saint-Esprit Armorial de l'Ordre de Saint-Louis Armorial de l'Ordre de la Toison d'Or Armorial des Chevaliers de la Table ronde
Des mises-à-jour quotidiennes sont réalisées.
Si vous souhaitez qu'un personnage soit ajouté de manière prioritaire, n'hésitez pas à demander, via le formulaire de "Contact". Dans la mesure du possible, j'essaierai de répondre au mieux à ces demandes.
Vos commentaires sont les bienvenus.
 
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs.


Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux.

Géraud Christophe Michel Du Roc de Brion dit Duroc

Géraud Christophe Michel Du Roc de Brion dit Duroc
(Pont-à-Mousson, 25 octobre 1772 - Bautzen, 22 mai 1813)
Duc de Frioul et de l'Empire (1808)
Général de Brigade (1801), puis Général de Division (1803)
Gouverneur des Tuileries (1801)
Grand-Officier du Palais de l'Empereur (1804),
puis Grand-Maréchal du Palais (1805)



Ecartelé : 1 et 4, d'or, au château de gueules, donjonné et pavillonné de trois pièces, ouvert et ajouré de sable; 2 et 3, au cavalier d'argent, armé d'un sabre; sur-le-tout de sinople, au mont d'or, surmonté d'une étoile d'argent; au chef des Ducs de l'Empire.

1 commentaire:

  1. Tiens, je ne crois pas avoir déjà entendu parler de cette charge de grand-maréchal du palais. Après recherche, je vois que ce n'est pas une dignité militaire mais en gros la charge d'intendant privé de la famille impériale.

    "Grand officier civil de la Couronne, le Grand maréchal du Palais tire ses attributions du décret du 28 messidor an XII (17 juillet 1804). Elles sont mal connues et ont toujours été masquées par la place accordée aux personnalités ayant exercé cette fonction : Duroc et Bertrand.
    Or, la fonction est en elle-même extrêmement importante. Le Grand maréchal est en quelque sorte le « premier ministre » d’un État dans l’État : la Maison de l’Empereur. Celle-ci employait plus de 2 700 personnes.
    Le Grand maréchal a notamment en charge le commandement militaire dans l’intérieur des palais impériaux, la sécurité de la famille impériale, de ses biens et de son personnel, les entrées et les sorties dans les palais impériaux, la bonne tenue ; l’entretien, l’embellissement et l’ameublement des demeures impériales. Il gère les logements des membres de la famille impériale, des invités, et, en général, du « service du Palais », avec sous ses ordres les concierges, les garçons de château, les gardes, les portiers, les jardiniers, les pompiers et les fontainiers, en plus du personnel militaire. Il est encore responsable du service de la bouche (approvisionnement et cuisines) et de la table (dont les approvisionnements). Lorsque l’empereur part en campagne ou en voyage, le Grand maréchal l’accompagne toujours et organise les détails du déplacement.
    Le budget du Grand maréchal représente environ un dixième du budget général de la Maison de l’Empereur."
    Source : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NAPO_081_0001a

    RépondreSupprimer

FACEBOOK

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle.
Retrouvez toute l'actualité de mes blogs à l'adresse suivante :

https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729

Arnaud BUNEL

 

YOUTUBE

Héraldique européenne et l'ensemble de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle.
Retrouvez toute mes vidéos héraldiques à l'adresse suivante :

https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g

Arnaud BUNEL